Activités

L’OIPR et ICRAF signent un protocole de collaboration pour la préservation des Parcs nationaux et Réserves

La salle de conférences du siège de l’OIPR, sis à Abidjan-Cocody, a servi de cadre, le jeudi 07 septembre 2017 à la signature d’un protocole d’accord de partenariat entre cette structure et le Centre International de Recherche en Agroforesterie, en anglais, International Centre for Research in Agroforestery (ICRAF).

La Direction de Zone Sud de l’OIPR félicitée pour le travail abattu

"Je voudrais féliciter la Direction de Zone Sud de l’OIPR pour le travail remarquable abattu dans le cadre de la préservation et la promotion du Parc national du Banco et dela Réserve naturelle de Dahliafleur. Cela fait quatre ans que je participe aux différentes sessions des Comités de gestion locale…

Les protocoles de suivi écologique au Parc national de la Comoé affinés

Sous l'impulsion et l'assistance technique et financière de la KFW, partenaire de l'OIPR, l'activité de suivi écologique va bientôt amorcer son régime de plein fonctionnement. Cette activité, autrefois limitée essentiellement à l'inventaire des éléphants, va s'étendre à toute la diversité biologique et écologique (faune, flore et milieu physique) sur l’ensemble…

Les activités prévues au Parc National d'Azagny réalisées à 87%

Le deuxième atelier de suivi trimestriel du Plan d’Activités Annuelles du Parc national d’Azagny a eu lieu le jeudi 03 Août 2017 à l’Hôtel l’Equateur de Grand-Lahou.

L’OIPR affiche un bilan positif au 1er semestre 2017

Dans le cadre de la gestion des projets CORENA et FADCI, l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) affiche un bilan positif au terme du 1er semestre 2017.

L’OIPR et ses partenaires satisfaits des progrès réalisés au Parc national de la Comoé

Au terme d’un atelier de suivi trimestriel tenu le mercredi 12 juillet 2017 à Bondoukou, l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) et ses partenaires techniques et financiers ont salué les progrès réalisés

L’OIPR honore ses retraités

Cinq (05) agents de l’OIPR, en fin de carrière, ont été honorés le lundi 17 juillet 2017, au siège de cet EPN de type particulier, lors d’une cérémonie de reconnaissance initiée par la Direction Générale.

Le Parc national de la Comoé retiré de la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en péril

Très bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire. Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni en sa 41ème session à Cracovie en Pologne,

L’état d’avancement des travaux d’aménagements au Parc national d’Azagny évalué

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de conservation des ressources naturelles (CORENA), composante parcs et réserves, l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) a organisé les 19 et 20 juin 2017, une mission de suivi technique des travaux en cours au Parc national d’Azagny.

Les sites de l’OIPR au cœur de la Quinzaine Nationale de l’Environnement

La Quinzaine Nationale de l’Environnement (QNE) a eu lieu du 03 juin au 17 juin 2017. Des activités de haute portée se sont déroulées au sein des aires protégées placées sous la gestion de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR).

L’ANASUR remporte le Trophée Anne OULOTO

La 5ème édition du tournoi de maracana du Parc national du Banco, doté du Trophée Anne OULOTO, Ministre de la Salubrité, de

Les potentialités écotouristiques des parcs nationaux et réserves présentées au SITA 2017

La 7ème édition du Salon International du Tourisme d’ Abidjan (SITA) a ouvert ses portes à l’espace d’exposition jouxtant l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny dans la commune de Port-bouët, le vendredi 28 avril 2017 pour prendre fin le 1er mai 2107.

Le premier Conseiller de l’Ambassade de Turquie en visite au Parc national du Banco

SEM Sait Evren GUNER, Premier Conseiller de l’Ambassade de Turquie en Côte d’Ivoire a effectué une visite au Parc national du Banco (PNB) le samedi 25 mars 2017 à l’invitation de l’OIPR et de l’agence Luxe Voyages.

L’OIPR et ses partenaires valident le rapport des inventaires sur les éléphants au Parc national de la Comoé

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de suivi écologique du Parc national de la Comoé (PNC), l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves a réalisé les inventaires sur les éléphants en 2015 et 2016. Les résultats des données collectées au cours des missions ont été présentés…

Madame le Ministre Anne OULOTO en visite à l’OIPR

Le Ministre Anne Désirée Ouloto était le jeudi 8 Février 2017 dans les locaux de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), pour faire suite à la tournée dans les structures placée sous sa tutelle. A la salle de conférences de cet Etablissement Public National (EPN) de type particulier, le…

Le lexique des parcs nationaux et réserves naturelles

Au sens de la LOI N° 2002-102 DU 11 FEVRIER 2002 RELATIVE A LA CREATION, A LA GESTION ET AU FINANCEMENT DES PARCS NATIONAUX ET RESERVES NATURELLES », les expressions ci-après ont les définitions suivantes :

Gestion des parcs nationaux et réserves : l’OIPR affiche un bilan positif

Classé deuxième meilleure administration publique au titre de l’année 2015 dans le cadre du Prix d’excellence, l’OIPR ne dort pas sur ses lauriers. Ainsi, sous la direction de son premier responsable, Colonel TONDOSSAMA Adama

Des responsables d’agences de voyages au Parc national de la Comoé

En vue d’insérer le Parc national de la Comoé (PNC) dans leurs circuits à vendre aux touristes qui visitent la Cote d’Ivoire, treize responsables d’agences de voyage ont pu découvrir, le vendredi 02 décembre dernier, cette aire protégée, à l’initiative de l’OIPR et de Côte d’Ivoire Tourisme.

Des marcheurs et des joggeurs au Parc national du Banco

Près d’un millier de personnes, hommes et femmes, agents et chefs d’entreprises opérant en Côte d’Ivoire ont pris d’assaut le Parc national du Banco. Le Samedi 08 Octobre 2016, ces férus de la nature étaient au sein de cette aire protégée 

Le village de Nandibo II remporte le Prix Vert

Lancée au cours d’une cérémonie dans le village de Nandibo I, le 28 Juin 2016, la 2ème édition du ̏Prix Vert ̋ pour la conservation du Parc national d’Azagny a connu son apothéose trois mois plus tard, soit le Mercredi 12 Octobre à Grand-Lahou.

L’OIPR actualise sa stratégie et son manuel d’exécution des mesures riveraines

Dans le cadre de la gestion participative et de la structuration des interventions de l’OIPR à la périphérie des parcs nationaux et réserves naturelles (PNR), il a été élaboré une stratégie et un manuel d’exécution des mesures riveraines dont 

Les membres de la commission nationale du FEM visitent le Parc national du Banco

Les membres de la Commission nationale du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) ont effectué une visite au Parc national du Banco (PNB) le Samedi 24 Septembre 2016.

Le Préfet Tuo Fozié exhorte les populations à la protection du Parc national de la Comoé

Dans l’objectif d’améliorer la connaissance des acteurs de la périphérie du Parc national de la Comoé (PNC) sur les bienfaits de la conservation de ce patrimoine mondial, une campagne de sensibilisation et d’information à la périphérie de cette aire protégée a été lancée le vendredi 26 août 2016 à la…

Prix d’Excellence du Meilleur Comité de Gestion Locale des aires protégées de Cote d’Ivoire : Le CGL du Parc national de la Comoé lauréat

Le Samedi 06 août 2016, à la salle des ‘‘pas perdus ’’ de la Présidence de la République, le Prix d’Excellence du Meilleur Comité de gestion locale des aires protégées de Cote d’Ivoire, composé d’un diplôme, d’un trophée et d’une enveloppe de 

Parc national d’Azagny : Les Journées socio-culturelles lancées à Nandibouo1

« Prendre l’initiative d’organiser la 2e Edition des journées socio-culturelles pour la conservation du Parc national d’Azagny est très louable. Cela ne doit pas être source de conflit. Bien au contraire, c’est l’occasion de raffermir 

L’OIPR sensibilise les populations à la protection des PNR

L’insuffisance d’informations sur les Parcs nationaux et Réserves naturelles (PNR) et des lois de protection de la nature qui régissent leur gestion constituent des facteurs amenant une certaine frange de la population à les agresser. Les actes illicites constatés sont le braconnage, l’orpaillage, l’exploitation agricole, la pêche illicite, le pâturage.…

Les capacités des agents renforcées en matière de respect des droits de l’homme et de rédaction des procès-verbaux

La salle de conférence de la Direction Générale de l’OIPR a abrité, les 12, 13 et 14 Mai 2016, une session de formation de 30 agents, Chefs Secteurs, Chefs de Brigade Mobile et Chefs d’équipe de surveillance. Représentant le Directeur Général à la cérémonie d’ouverture, le Lt-Col Ouattara Kassoum, Directeur…

Le CIAPOL remporte le trophée Rémi ALLAH- KOUADIO

Au terme de matches de poule et d’une finale âprement disputée, l’équipe du Centre Ivoirien Anti-Pollution (CIAPOL) a remporté le trophée Rémi ALLAH- KOUADIO. C’était le samedi 30 Avril 2016 lors de la 4ème édition du Tournoi de Maracana de l’OIPR, et ce, aux dépens de l’équipe issue du Bureau…

L’OIPR récompense les élèves du Lycée Classique d’Abidjan

Les élèves des classes de seconde (2e) du Lycée Classique d’Abidjan (LCA) ont effectué une visite au Parc national du Banco (PNB), le samedi 12 mars 2016, autour du thème ‘’Forets et lutte contre le changement climatique’’.

SITA 2016 : Les Parcs nationaux de Taï et de la Comoé à l’honneur

Dans le cadre de l'animation du Salon international du Tourisme d'Abidjan, la journée du vendredi 22 avril a été consacrée au Parc national de Tai.

L’OIPR présente son potentiel écotouristique au SITA 2016

L'OIPR est présent à la 6ème édition du Salon International du Tourisme d'Abidjan ( SITA ) qui se tient à l'Eden Golf Hôtel à Abidjan du 20 au 24 avril 2016.

Partenaires

coperation_allenande.pngcre.pngcsrs.pngfpr.pnggiz.pngkfw.pngwild.pngwwf.png