Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

    Parc national de la Marahoué

    Super User OIPR

    Super User OIPR

    mercredi, 20 septembre 2023 15:18

    LANCEMENT TECHNIQUE DU PIF2

    Dans le cadre de la mise en œuvre des réformes visant à relever le taux de sa couverture forestière nationale, la Côte d’Ivoire bénéficie d’un appui financier de la Banque Mondiale à travers son Programme d’Investissement Forestier (PIF). Au regard du succès enregistré au cours de la première phase (PIF 1) qui a pris fin en 2022, le financement a été renouvelé pour une seconde phase (PIF 2) d’une durée de sept ans. Afin de démarrer les activités dudit projet, un atelier de lancement technique s’est tenu le lundi 18 septembre 2023 à San-Pedro et se poursuivra jusqu'au jeudi 21 septembre 2023 avec une visite terrain dans la Forêt classée de Rapides Grah.

    Lequel lancement avait pour objectif de présenter le projet sous ses aspects techniques, notamment les objectifs, le cadre institutionnel, les structures d’exécution et les dispositions de mise en œuvre. L’atelier de lancement a été présidé par le Conservateur Général ZOUZOU Epse Mailly Elvire-Joëlle, Directeur de Cabinet du Ministre des Eaux et Forêts, qui avait à ses côtés le Colonel Major, SANGARE Mamadou Directeur Général de la SODEFOR, le Chargé de Projet Banque Mondiale M. Jean-Dominique BESCOND, du représentant de l'OIPR, des représentants de Care International et des communautés bénéficiaires du PIF 2. Cette cérémonie d’ouverture a été suivie d’un point de presse animé par les entités citées plus haut.

    Pour la mise en œuvre du PIF 2, placée sous la houlette de l’Unité de Coordination du Projet (UCP) PIF2 avec pour responsable Mme ABE-KOFFI Thérèse, 5 composantes vont être conduites par trois structures d’exécution que sont la SODEFOR, l’OIPR et CARE International.

    Ainsi l’OIPR qui aura en charge la mise en œuvre de la composantes 3 intitulée “Gestion durable des Parcs nationaux et Réserves naturelles” s’articulera autour de deux sous- composantes que sont (a) le renforcement des capacités de surveillance et de suivi écologique des Parcs nationaux et Réserves et (b) l’amélioration des moyens de subsistance des communautés riveraines des Aires Protégées. Signalons que 148 millions de dollars est le budget alloué pour la mise en œuvre du PIF 2.

    Le Partenariat Public-Privé, poursuivi par l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), pour l’efficace gestion de ses Aires Protégées, se fait davantage sentir avec des actions concrètes des partenaires. Après les différentes études faites par le groupe Sud-africain, Leadership pour la Conservation en Afrique (LCA) au Parc national du Banco, c’est maintenant le tour d’OKAPI, un Cabinet d’Environnement conseil et d’experts Canadiens, de prospecter ce parc en vue d’y répertorier des sites susceptibles d’accueillir la construction des Canopy-Walkways. Les premiers résultats de cette prospection ont été présentés à l’OIPR le mardi 11 juillet 2023 dans sa salle de réunion sise aux Deux-Plateaux, face à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).

    Le Conservateur Général TONDOSSAMA Adama, Directeur Général de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) veut donner une image d’un vrai site touristique au Parc national du Banco qui a longtemps souffert des préjugés. Les plaidoyers du premier responsable de la conservation des Aires Protégées en Côte d’Ivoire sont en train de porter des fruits.

    En plus la présence remarquable des bailleurs de fonds qui appuient l’OIPR dans ses missions, l’idée de Partenariat Public-Privé pour la gestion efficace et rentable du Parc national du Banco a été longtemps traitée avec le Leadership pour la Conservation en Afrique (LCA) depuis les années 2020. Les différentes études conduites par cette structure et les échanges qui ont lieu avec toutes les parties-prenantes (riverains, gestionnaires, administration publique, partenaires privés) ont montré au gestionnaire du « Poumon Vert d’Abidjan » que cet espace peut accueillir d’importants aménagements pour sa promotion touristique et résorber le chômage des jeunes autour de l’Aire Protégée.

    C’est dans l’atteinte de cet objectif que « Environnement Conseil OKAPI » de Guy Rondeau est depuis le week-end dernier à Abidjan pour répertorier les sites pouvant accueillir ces installations au grand bonheur des visiteurs du Parc national du Banco. Suite à la prospection, l’équipe d’OKAPI a rassuré les gestionnaires de l’existence de sites pittoresques contenant des essences d’arbres répertoriées capables de supporter les infrastructures. Par ailleurs, pour réussir cet important projet qui va changer le visage du Parc national du Banco, une équipe composite d’experts en botanique, en pédologie, en topographie et en drone va travailler à trouver les meilleurs sites pour ces aménagements.

    S’appuyant sur des images des installations déjà faites dans certaines contrées du monde, OKAPI a rassuré les hommes du Général TONDOSSAMA qu’il pourra réussir ce pari afin que la Parc national du Banco soit l’un des meilleurs sites au monde à visiter.

    Le Colonel OUATTARA Kassoum, Directeur de l’Administration et des Ressources Humaines (DARH) de l’OIPR et Directeur Technique par Intérim (DTI), représentant le Directeur Général, a exprimé sa satisfaction des résultats présentés par l’équipe des experts de ce domaine.

    SERCOM DZS

    Dans le cadre de la gestion durable des parcs nationaux et réserves naturelles, L’OIPR se dote d’outils stratégiques pour l’ensemble de son réseau d’aires protégées.

    Dans le cadre de la gestion durable des parcs nationaux et réserves naturelles, L’OIPR se dote d’outils stratégiques pour l’ensemble de son réseau d’aires protégées.

    Initiées par le Réseau des experts africains pour l’écologie et les changements climatiques ( REFACC ) et placées sous l’égide du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable , la 2ème édition des Journées Africaines de la Fôret , de l’Agro-écologie et des changements climatiques  (JFAC)  s’est tenue du 18 au 21 mars 2019 au Palais de la culture , dans la commune de Treichville.

    Initiée par le Réseau des experts africains pour l’écologie et les changements climatiques ( REFACC ) et placées sous l’égide du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable , la 2ème édition des Journées Africaines de la

    La Direction de Zone Nord-Est de l’OIPR s’engage dans un processus d’élaboration du Plan de gestion des risques de catastrophes au Parc national de la Comoé et sa périphérie avec ses partenaires.

    La Direction de Zone Nord-Est de l’OIPR s’engage dans un processus d’élaboration du Plan de gestion des risques de catastrophes au Parc national de la Comoé et sa périphérie avec ses partenaires.

    jeudi, 07 mars 2019 17:50

    Promotion de la pomme d’anacarde

    Les dérivés alimentaires du fruit présentés aux populations des Régions du Bounkani, du Gontougo et des Lagunes.

    jeudi, 07 mars 2019 17:35

    Promotion de la pomme d’anacarde

    Les dérivés alimentaires du fruit présentés aux populations des Régions du Bounkani, du Gontougo et des Lagunes.

    Page 1 sur 65
    Copyright © 2023 OIPR - Tous droits réservés
    06 BP 426 Abidjan 06 - Tel : (225) 27 22 41 40 59 - Fax : (225) 27 22 41 38 67 - Email : info@oipr.ci

    Please publish modules in offcanvas position.